HLA Logo

Les cellules présentatrices de l’antigène professionnelles représentent un ensemble de cellules d’origine hématopoïétique partageant plusieurs caractéristiques, dont la principale est d’exprimer à l’état basal des molécules HLA de classe II permettant la présentation d’antigènes exogènes. Ces molécules HLA de classe II sont exprimées en plus des molécules HLA de classe I, présentes sur toutes les cellules nucléées et les plaquettes.

Pourquoi toutes les cellules nucléées et les plaquettes expriment-elles des molécules HLA de classe I ?

L’ensemble des cellules de l’organisme est soumis à un stress permanent, physiologique (division cellulaire, exercice de leurs fonctions…) ou non (expositions environnementales, infections…). Une des fonctions du système immunitaire, et en particulier des lymphocytes T CD8+, est d’éliminer ces cellules infectées ou abimées par le stress qui ont un potentiel de dégénérescence vers des processus malins. Pour reconnaitre ces cellules, les lymphocytes T CD8+ reconnaissent les peptides enchâssés dans les molécules HLA de classe I. Les lymphocytes T ont en effet été éduqués pour tolérer les peptides du soi, et éliminer les cellules présentant d’autres peptides que ceux du soi.

En plus de posséder des molécules HLA de classe II, les cellules présentatrices de l’antigène professionnelles :

  • possèdent toute la machinerie cellulaire nécessaire à la captation de l’antigène, à son trafic intra-cellulaire, à sa dégradation et à son apprêtement dans les molécules HLA de classe I et II (voir mécanisme de la présentation antigénique)
  • expriment des molécules de co-stimulation, de migration et d’adhérence cellulaire.
  • synthétisent des cytokines et des chimiokines qui permettent le recrutement d’autres acteurs de l’immunité et leur polarisation le cas échéant.

De la plus spécialisée à la moins spécialisée des cellules présentatrices de l’antigène professionnelles, on retrouve :

;