HLA Logo

Les lymphocytes sont les cellules de l’immunité adaptative. Ils représentent 20 à 40% des leucocytes du sang mais 99% des leucocytes de la lymphe. On distingue les lymphocytes T et les lymphocytes B. Ces deux catégories de lymphocytes présentent de nombreux points communs mais aussi des différences absolument majeures.

Points communs

Hématopoïèse et cytologie

Les lymphocytes T et B proviennent du même progéniteur lymphoïde et partagent les mêmes caractéristiques morphologiques de petites cellules à noyau rond avec un rapport nucléo-cytoplasmique élevé à l’état basal. L’observation microscopique ne permet pas de distinguer les lymphocytes T des B, il faut pour cela utiliser des techniques de cytométrie en flux et les clusters de différenciation (CD).

Les précurseurs des lymphocytes T portent le nom spécifique de thymocytes, en référence au thymus où ils effectuent leur maturation.

Maturation et sélection

Les lymphocytes T et B passent par plusieurs étapes de maturation, notamment structurées autour de l’acquisition progressive du TCR d’une part et du BCR d’autre part.

Une fois leur immunorécepteur acquis, les différents clones cellulaires passent des étapes de sélection positive et négative, garantissant à la fois la conservation de clones « utiles » et l’élimination des clones avec un potentiel auto-réactif (voir ontogenèse des lymphocytes T / ontogenèse les lymphocytes B).

Immunité adaptative

Contrairement aux cellules de l’immunité innée, les cellules de l’immunité adaptative ne deviennent opérationnelles qu’après un processus de maturation impliquant des environnements, des acteurs et des temporalités spécifiques. Elles sont dites naïves jusqu’à ce qu’elles rencontrent l’antigène pour la première fois. Autrement dit, elles ne peuvent être effectrices qu’après une étape de priming, contrairement aux cellules de l’immunité innée.

Globalement, la séquence peut se résumer en :

Contact avec l’antigène

Activation, différenciation et prolifération

Cellules effectrices et mémoires

Où :

  • les cellules effectrices portent les fonctions spécifiques de lutte contre le pathogène (réponse primaire).
  • les cellules mémoires assurent le maintien du réarrangement spécifique du récepteur à l’antigène permettant une réponse plus rapide et de plus grande ampleur lors de la réinfection (réponse secondaire).

Recombinaison V(D)J

Une des principales caractéristiques des lymphocytes est l’acquisition d’un récepteur spécifique après recombinaison somatique : le TCR pour le lymphocyte T et le BCR pour le lymphocyte B. Chaque lymphocyte exprime un unique type de récepteur TCR ou BCR à sa surface, celui produit par le réarrangement somatique V(D)J.

Ce mécanisme permet de générer une multitude d’immunorécepteurs différents, pour répondre au polymorphisme des antigènes potentiels à reconnaitre.

This is an alt text

Répertoire et mémoire

Après le processus d’activation, les lymphocytes ont la particularité de s’expandre pour constituer un clone cellulaire. Toutes les cellules du clone présentent alors le même récepteur TCR ou BCR à leur surface.

Clone cellulaire

Différences majeures

Il existe entre le lymphocyte T et le lymphocyte B des différences majeures listées dans le tableau ci-dessous et détaillées dans les pages acteurs et activation des lymphocytes T / lymphocytes B

 Lymphocytes TLymphocytes B
ImmunorécepteurTCRBCR
Co-récepteursCD3CD79
Autres molécules
d’intérêt dans
l’interaction
CD4/CD8CD19
CD21
CD81
Lieu de
maturation
Thymus Moelle osseuse
(Bone marrow)
Fonctions
Antigène
reconnu
Petits peptides enchâssés dans la molécule HLAAntigènes natifs
;