HLA Logo

Les cellules endothéliales constituent les parois des vaisseaux sanguins, artériels et veineux, quel que soit leur calibre. On retrouve donc les cellules endothéliales dans les très petites artérioles et veinules irriguant et drainant les tissus des organes.

Les cellules endothéliales expriment à leur surface :

  • Des molécules HLA de classe I, au même titre que toutes les cellules nucléées de l’organisme.
  • Des molécules HLA de classe II : peu présentes à l’état basal, elles sont néanmoins particulièrement promptes à être exprimées lors d’un stress cellulaire ou d’une situation inflammatoire.

Stress cellulaire ou situation inflammatoire : comme dans la transplantation d’organe !

Le système ABO est un système tissulaire

Les antigènes ABO ne sont pas portés uniquement par les hématies, mais par de nombreux tissus dont les cellules endothéliales, au point que le système ABO peut être considéré comme un système d’histocompatibilité !

Système ABOAg : Antigène ; Ac : Anticorps

La compatibilité ABO en transplantation d’organe

En transplantation, il est important de prendre en compte la compatibilité ABO car les antigènes de ce système sont présents à la surface des endothéliums qui tapissent les artérioles et veinules transplantés avec l’organe. En revanche, les antigènes rhésus ne sont pas portés par les cellules endothéliales : on peut donc transplanter les individus quel que soit leur rhésus.


  • Les individus de groupe O sont des donneurs universels en l’absence d’antigène présents à la surface des hématies et des cellules endothéliales. En revanche, la présence d’anticorps anti-A et anti-B dans leur sérum rend les receveurs de groupe O compatibles uniquement avec des individus du même groupe sanguin.
  • A l’inverse, les individus de groupe AB sont des receveurs universels en l’absence d’anticorps anti-A et anti-B présents dans leur sérum. Ils ne peuvent donner qu’à des receveurs AB, tous les autres groupes possédant des anticorps anti-A et/ou anti-B.

Compatibilité dans le système ABO

ReceveurABABO
Donneur    
Aiso-groupeincompatiblecompatibleincompatible
Bincompatibleiso-groupecompatibleincompatible
ABincompatibleincompatibleiso-groupeincompatible
Ocompatiblecompatiblecompatibleiso-groupe

Si on transplante un receveur ayant des anticorps dirigés contre un antigène ABO présent chez le donneur (exemple d’un receveur de groupe sanguin O et d’un donneur de groupe sanguin différent de O), il est quasi certain qu’un rejet hyperaigu survienne en raison des anticorps préformés chez le receveur, qui vont directement aller s’agglutiner contre les antigènes à la surface des cellules endothéliales, entrainant immédiatement l’activation du complément puis toute une cascade inflammatoire menant à la nécrose du greffon.


Compatibilité dans le système ABO
  • Dans le cas d’une transplantation avec un donneur cadavérique, les transplantations sont toujours ABO compatibles et le plus souvent réalisées en iso-groupe.
  • Dans le cas d’une transplantation avec donneur vivant, une incompatibilité ABO peut être autorisée mais le receveur reçoit alors une désensibilisation avant la transplantation et un protocole immunosuppressif renforcé.

Ce qu’il faut retenir

La compatibilité dans le système ABO est un critère majeur du succès de la greffe, au même titre que la compatibilité HLA.
En revanche, la compatibilité rhésus n’est pas un critère d’attribution des greffons, étant donné que les antigènes rhésus ne sont pas portés par les tissus.