Ganglion lymphatique
Les ganglions sont de très petites structures à l’état physiologique, de 1 à 15 mm de diamètre. Les 500 à 1000 ganglions de l’organisme sont reliés entre eux par des vaisseaux lymphatiques pour former des chaines ganglionnaires qui vont se drainer dans des réseaux lymphatiques de plus en plus grands, jusqu’au canal thoracique où la lymphe est réinjectée dans le système veineux systémique. Les ganglions sont connectés à la fois au réseau sanguin et au réseau lymphatique. Plusieurs vaisseaux lymphatiques pénètrent dans le ganglion alors qu’un seul vaisseau efférent lymphatique en ressort, ce qui tend à concentrer le réseau lymphatique au fur et à mesure qu’il est collecté.
Structure
Les ganglions sont constitués de trois zones concentriques, de l’extérieur vers l’intérieur.
Le cortex
Il contient majoritairement des lymphocytes B, des macrophages et des cellules dendritiques folliculaires. C’est le lieu d’activation des lymphocytes B. Il est organisé en follicules :
- follicule primaire, c’est-à-dire follicule sans centre germinatif
C’est le siège de la réponse immunitaire humorale primaire. C’est au sein des follicules primaires que sont générés des plasmocytes à courte durée de vie produisant des IgM de faible affinité pour l’antigène. - follicule secondaire, c’est-à-dire follicule avec centre germinatif
C’est le siège de la réponse immunitaire humorale secondaire. Au sein du centre germinatif, les lymphocytes B vont subir une hypermutation somatique de leur BCR et éventuellement une commutation de classe (voir activation des lymphocytes B).
Si cette hypermutation augmente l’affinité pour l’antigène, alors les lymphocytes B vont se différencier en lymphocytes B mémoire ou en plasmocytes à longue durée de vie produisant des IgG, IgA ou IgE. Les plasmocytes nouvellement formés peuvent alors :
- soit migrer vers la médulla et secréter des immunoglobulines qui passent ensuite dans le sang.
- soit sortir par les vaisseaux efférents, rejoindre la circulation sanguine avant d’aller se reloger dans la moelle osseuse, également pour y secréter des immunoglobulines
Le paracortex (ou jonction cortico-médullaire)
Il contient majoritairement des lymphocytes T et des cellules dendritiques qui ont migré depuis les tissus périphériques vers le ganglion. C’est le lieu d’activation des lymphocytes T naïfs par les cellules dendritiques.
La médulla
La médulla correspond au lieu de passage des lymphocytes qui sortent des ganglions en empruntant les vaisseaux lymphatiques efférents.
Fonctions principales
Le ganglion lymphatique est organisé pour favoriser la rencontre entre les antigènes et les lymphocytes naïfs, puis l’activation des lymphocytes le cas échéant.
Les antigènes arrivent dans le ganglion par les vaisseaux lymphatiques afférents :
- soit processés par une cellule présentatrice de l’antigène professionnelle : ils sont alors enchâssés dans une molécule HLA de classe I ou de classe II.
- soit sous forme particulaire : ils peuvent alors être pris en charge par les cellules présentatrices de l’antigène professionnelles qui sont présentes en grande quantité dans le ganglion.
De leur côté, les lymphocytes T et B naïfs arrivent dans la zone corticale du ganglion via les HEV (High Endothelial Venules).
- Les lymphocytes T sont dirigés vers le paracortex pour rentrer en interaction avec les cellules dendritiques afin de trouver le complexe [HLA-peptide] capable de les activer. Les lymphocytes T sont guidés dans ce cheminement par le réseau formé par les prolongements cytoplasmiques des FRC (fibroblastic reticular cells), par la synthèse de molécules d’adhésion à leur surface et par les gradients de chimiokines.
- Les lymphocytes B restent au niveau du cortex, ils sont dirigés par les cellules dendritiques folliculaires qui jouent un rôle majeur dans le maintien de la structure des follicules et des centres germinatifs, ainsi que dans la présentation des antigènes aux lymphocytes B.
Attention « faux ami » : ne pas confondre cellules dendritiques et cellules dendritiques folliculaires
Les cellules dendritiques folliculaires portent ce nom car ce sont des cellules avec de grandes extensions cytoplasmiques, localisées au sein des follicules lymphoïdes.
Bien qu’elles portent le même nom que les cellules dendritiques, leur rôle et leurs caractéristiques sont très différents.
Ce qu’il faut retenir
Les ganglions lymphatiques sont organisés pour potentialiser leurs deux fonctions principales :
- maximiser les chances de rencontre entre les lymphocytes (T ou B) et l’antigène qui pourra être reconnu par ces lymphocytes.
- si cette rencontre a lieu, permettre l’activation des lymphocytes (T ou B) afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions, cytotoxiques ou auxilliaires (pour les lymphocytes T CD8+ et CD4+ respectivement) ou de sécrétion d’anticorps (lymphocytes B différenciés en plasmocytes).