Le monocyte se différencie en macrophage.
Les monocytes sont un groupe de cellules hétérogènes qui migrent dans les tissus pour s’y différencier en macrophages. Ils font partie de la famille des cellules phagocytaires incluant les cellules dendritiques et les polynucléaires neutrophiles.
Hématopoïèse / cytologie
Monocytes
Les monocytes représentent 5 à 10% des leucocytes circulants. Ce sont de grandes cellules arrondies dont le noyau présente le plus souvent un aspect en haricot avec une encoche, un cytoplasme gris floconneux avec de fines granulations et parfois des vacuoles cytoplasmiques visibles.
Macrophages
Les monocytes qui passent dans les tissus sont appelés des macrophages. Leur cytoplasme grandit et le noyau s’excentre au sein du cytoplasme qui contient de plus nombreuses vacuoles. La morphologie précise et la dénomination dépendent alors du tissu où ils ont pénétré (par exemple dans l’os = ostéoclastes, dans le système nerveux central = cellules microgliales, dans les poumons = macrophages alvéolaires, etc…).
On peut distinguer deux types de macrophages :
- Résidents : ils ont des fonctions de régulation, de réparation et de régénération du tissu.
- Inflammatoires : ils participent à la réponse immunitaire innée grâce à la phagocytose et la présentation antigénique.
Il existe également des sous-catégories de monocytes qui ne sont pas détaillées ici.
Fonctions
La phagocytose
C’est la fonction principale des macrophages. Cette dernière peut être facilitée par l’opsonisation, c’est-à-dire la reconnaissance des immunoglobulines ou des fragments C3b du système du complément fixés sur l’antigène ou sur la cellule à phagocyter (notamment cellule étrangère) par des récepteurs exprimés à la surface du macrophage, respectivement les récepteurs des fragments constants d’immunoglobulines et les récepteurs du C3b.
La présentation antigénique
Les macrophages possèdent la mécanistique nécessaire à la présentation antigénique de peptides endogènes au même titre que toutes les cellules nucléées et les plaquettes. Ils ont la particularité – partagée avec toutes les cellules dites présentatrices d’antigènes professionnelles – de posséder en plus des molécules HLA de classe II permettant la présentation d’antigènes exogènes.
A la différence des cellules dendritiques, ils ne sont cependant pas capables de présentation croisée (pas de cross-présentation).
La synthèse de cytokines
Les monocytes et les macrophages secrètent de nombreuses cytokines notamment pro-inflammatoires (IL-1, IL-6 et TNF-α).
Fonctions homéostatiques
Les macrophages ont souvent un rôle dans la régénération et le renouvellement du tissu dans lequel ils résident.