Polynucléaire Neutrophile
Les polynucléaires neutrophiles sont des cellules de l’immunité innée car elles ne possèdent pas de récepteur spécifique de l’antigène et elles peuvent exercer leurs fonctions effectrices sans avoir rencontré l’antigène (elles ne nécessitent pas de priming).
Hématopoïèse / cytologie
Les polynucléaires neutrophiles proviennent du contingent myéloïde. Comme leur nom l’indique, ils ont un noyau polylobé (classiquement 2 à 5 lobes) avec un cytoplasme peu coloré par la coloration de May-Grundwald-Giemsa. Ils représentent 50 à 70% des leucocytes circulants.
Fonctions
Internalisation de l’antigène
Les polynucléaires neutrophiles ont la capacité de diapédèse en plus d’être les plus nombreux dans le sang circulant, ce qui entraine une grande capacité à être relocalisés dans les tissus. Une fois dans les tissus, les polynucléaires neutrophiles vont notamment avoir une activité d’internalisation de l’antigène (endocytose) grâce à trois mécanismes :
Production de cytokines
Les polynucléaires neutrophiles peuvent relarguer dans leur environnement le contenu de leurs granules comprenant des cytokines notamment chimiotactiques.
Ce qu’il faut retenir
Les polynucléaires neutrophiles participent à la réaction immunitaire au titre de l’immunité innée. Ils ont pour particularité de pouvoir effectuer la diapédèse, c’est-à-dire traverser une paroi endothéliale pour se relocaliser du compartiment sanguin vers les tissus. Ce sont les premiers acteurs cellulaires recrutés sur le lieu de l’inflammation, notamment dans la cadre de la transplantation, où ils peuvent à la fois internaliser l’antigène et recruter d’autres effecteurs de l’immunité.