Partons maintenant à la découverte des mécanismes immunologiques sur lesquels repose l’alloréactivité !
La présentation antigénique est le processus par lequel les cellules de l’organisme présentent, via leurs molécules HLA, les protéines antigéniques sous forme de courts peptides aux TCR des lymphocytes T.
L’activation des lymphocytes T désigne l'ensemble des étapes nécessaires à la transformation d'un lymphocyte T naïf en un lymphocyte T capable d'exercer ses propriétés fonctionnelles.
L'activation des lymphocytes B désigne l'ensemble des étapes nécessaires à la transformation d'un lymphocyte B naïf en un lymphocyte B capable d'évoluer vers un plasmocyte secrétant des immunoglobulines.
L’activation des cellules NK correspond au déclenchement de l’activité cytotoxique de la cellule NK vis-à-vis d’une cellule cible.
L’alloréactivité désigne les mécanismes immunologiques mis en œuvre pour reconnaitre et détruire les cellules ou composants provenant d’un autre individu génétiquement différent de la même espèce.
Le rejet à médiation cellulaire est aussi appelé TCMR - pour « T-Cell Mediated Rejection » - car il est principalement médié par les lymphocytes T. Il est la conséquence de l’activation et de la migration des lymphocytes T allo-réactifs dans le greffon. Les cellules NK contribuent également au rejet à médiation cellulaire.
Le rejet à médiation humorale est aussi appelé ABMR - pour « AntiBody Mediated Rejection » - car il est la conséquence des anticorps dirigés contre des allo-antigènes exprimés par les cellules du donneur, aussi appelés DSA (Donor Specific Antibodies).
L’ischémie est l’arrêt ou l’insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe qui prive les cellules d’apport d’oxygène et entraîne leur nécrose.
La reperfusion est la restauration de l’apport sanguin dans le tissu ou l’organe.