Faites connaissance avec ces différents acteurs qui sont impliqués dans les mécanismes de l'alloréactivité.
Les cellules présentatrices de l’antigène professionnelles sont des cellules spécialisées dans la présentation antigénique…
Les lymphocytes sont les cellules de l’immunité adaptative. On distingue les lymphocytes T et les lymphocytes B…
Les molécules HLA sont des acteurs moléculaires clés, indispensables à l’initiation de l’immunité adaptative, cellulaire comme humorale…
Les cellules NK sont des lymphocytes particuliers impliqués dans l’immunité innée et à la frontière entre l’immunité innée et adaptative.
Les immunoglobulines (aussi appelées anticorps) sont des BCR solubles synthétisées par les plasmocytes…
La présentation antigénique est le processus par lequel les cellules de l’organisme présentent, via leurs molécules HLA, les protéines antigéniques sous forme de courts peptides aux TCR des lymphocytes T.
L’alloréactivité désigne les mécanismes immunologiques mis en œuvre pour reconnaitre et détruire les cellules ou composants provenant d’un individu de la même espèce, mais génétiquement différent.
L’activation des lymphocytes T correspond aux trois signaux que lui délivre la cellule dendritique dans les organes lymphoïdes. Cela permet d'une part l’acquisition de ses propriétés et d’autre part l’initiation de la prolifération clonale.
Activation des lymphocytes B désigne l’ensemble des étapes nécessaires à la transformation d'un lymphocyte B naïf aux plasmocytes secrétant des immunoglobulines.