Lymphocyte B Plasmocyte
Les lymphocytes B sont responsables de l’immunité humorale et constituent à ce titre un des piliers effecteurs de l’immunité adaptative au même titre que les lymphocytes T. Ce sont également des cellules présentatrices de l’antigène professionnelles.
Hématopoïèse / cytologie
Lymphocytes B
Les caractéristiques cytologiques et les grands principes de l’ontogenèse des lymphocytes B sont décrites ici
Plasmocytes
Certains lymphocytes B deviennent des plasmocytes. À l’état physiologique, on les retrouve dans les organes lymphoïdes secondaires où ils sont générés (plus spécifiquement au sein des follicules secondaires) ou dans la moelle osseuse où ils retournent se nicher (voir activation des lymphocytes B). Ce ne sont théoriquement pas des cellules circulantes.
Il s’agit d’une grande cellule ovale dont le noyau est excentré au sein d’un grand cytoplasme basophile témoignant de l’intense activité de synthèse protéique puisque le plasmocyte est spécialisé dans la synthèse d’immunoglobulines (= anticorps) qui seront secrétées.
Fonctions
Présentation antigénique
Les lymphocytes B possèdent la mécanistique nécessaire à la présentation d’antigènes endogènes au même titre que toutes les cellules nucléées et les plaquettes. Ils ont la particularité – partagée avec toutes les cellules dites présentatrices d’antigènes professionnelles – d’exprimer en plus des molécules HLA de classe II permettant la présentation d’antigènes exogènes. Ces antigènes sont internalisés après fixation au BCR qui reconnait des antigènes natifs. A la différence des cellules dendritiques, ils ne sont pas capables de présentation croisée (pas de cross-présentation).
Synthèse de cytokines
Ces cytokines sont d’une importance cruciale pour la coopération lymphocytaire T/B qui permet une activation totale et complète de ces deux types de cellules (voir activation des lymphocytes T / lymphocytes B).
Plasmocytes : synthèse d’anticorps (ou immunoglobulines)
Au terme de son activation, le lymphocyte B devient un plasmocyte spécialisé dans la synthèse d’anticorps (immunoglobulines). Ces anticorps sont d’une importance majeure pour :
- L’activation du complément
- L’ADCC (Antibody Depedant Cell Cytotoxicity)
- L’opsonisation
Ce qu’il faut retenir
Les lymphocytes B sont des cellules effectrices de l’immunité adaptative, en particulier humorale car les plasmocytes sont les seules cellules capables de produire des anticorps. Ces anticorps sont d’une importance majeure dans le cadre de la transplantation, c’est pourquoi les lymphocytes B sont la cible d’immunosuppresseurs. Il existe également des techniques pour éliminer ou rendre non-fonctionnels les anticorps.