Moelle osseuse
« Bone Marrow » en anglais, lieu de production du BCR des lymphocytes B
À ne pas confondre avec moelle épinière !
La moelle osseuse est le siège de l’hématopoïèse. Elle assure d’une part l’autorenouvellement des cellules souches hématopoïétiques et d’autre part leur engagement dans les processus de maturation en lignées myéloïdes et lymphoïdes. C’est une structure particulièrement importante dans la maturation des lymphocytes B puisqu’ils y acquièrent leur BCR et y subissent une sélection négative aussi appelée tolérance centrale (voirontogenèse des lymphocytes B).
Structure
La moelle osseuse est une structure très organisée présente dans tous les os mais surtout dans les os longs (fémur, humérus) et plats (sternum, crête iliaque). On y retrouve plusieurs types cellulaires, schématiquement :
- les ostéoblastes qui synthétisent l’os ;
- les cellules endothéliales qui délimitent les vaisseaux sanguins ;
- les cellules réticulaires qui permettent d’interconnecter les différents acteurs ;
- les neurones sympathiques qui contrôlent la libération des précurseurs hématopoïétiques.
Ces acteurs cellulaires édifient des niches osseuses qui sont des microenvironnements spécialisés pour l’autorenouvellement et la différenciation des cellules souches hématopoïétiques.
Fonctions principales
Hématopoïèse
La moelle osseuse est le lieu de l’autorenouvellement et de la différenciation des cellules souches hématopoïétiques menant à la synthèse de l’ensemble des cellules du sang.
Ontogenèse des lymphocytes B
Les lymphocytes B subissent un processus de maturation dans la moelle osseuse. Ils y acquièrent leur BCR après notamment deux étapes de vérification de l’intégrité de celui-ci. Dans un premier temps, vérification de la chaine lourde, puis dans un second temps, vérification de l’assemblage chaine lourde – chaine légère (voir ontogenèse des lymphocytes B).
Les lymphocytes B dont le BCR est intègre subissent ensuite, avant de partir vers la périphérie, une sélection négative aussi appelée tolérance centrale qui diminue le nombre de clones lymphocytaires B auto-réactifs, c’est-à-dire dont le BCR est dirigé contre les antigènes du soi.
Ce qu’il faut retenir
La moelle osseuse est une structure très organisée présente dans tous les os mais surtout dans les os longs et plats. Elle est le siège de l’hématopoïèse et joue un rôle particulièrement important dans l’ontogénèse des lymphocytes B puisque c’est là qu’ils acquièrent leur BCR et subissent une sélection négative visant à réduire le nombre de clones lymphocytaires B auto-réactifs.