HLA Logo

A la différence du ganglion, la rate n’est pas reliée au réseau lymphatique mais uniquement au réseau sanguin grâce une artère et une veine splénique. Néanmoins elle draine chaque jour plus de lymphocytes que l’ensemble des ganglions lymphatiques. La rate est donc spécialisée dans le filtrage et la présentation des antigènes du sang aux lymphocytes.

Structure

La rate est un organe situé dans l’hypochondre gauche. De forme ovoïde, elle est encapsulée et les extensions de capsule (aussi appelées trabécules) structurent différents compartiments. Elle se divise en trois tissus distincts :

  • la pulpe rouge (99%) avec principalement des macrophages phagocytant les hématies en fin de vie.
  • la pulpe blanche (1%) constituée de :

    - PALS (PeriArteriolar Lymphoid Sheat) : zone située près des vaisseaux concentrant les lymphocytes T et les cellules dendritiques.

    - follicules lymphoïdes, zone des lymphocytes B pouvant se transformer en follicules secondaires si des centres germinatifs sont formés (principe identique à celui du ganglion).

  • la zone marginale, située entre la pulpe blanche et la pulpe rouge, elle est composée surtout de macrophages et de lymphocytes B. Ces lymphocytes B sont assez spécifiques pour constituer une population spéciale (lymphocytes B de la zone marginale) avec des propriétés spécifiques (voir activation des lymphocytes B / ontogenèse des lymphocytes B).

Fonctions principales

Tout comme les ganglions lymphatiques, la rate est organisée pour favoriser la rencontre entre les antigènes et les lymphocytes naïfs, puis l’activation des lymphocytes le cas échéant.

La rate étant irriguée uniquement par la circulation sanguine (et non lymphatique), les antigènes ainsi que les lymphocytes T et B arrivent tous par l’artère splénique, passent dans le réseau artériolaire puis rencontrent la zone marginale.

Dans la zone marginale, les antigènes sont captés :

  • soit par les cellules dendritiques, qui migrent ensuite jusqu’aux PALS.
  • soit par les lymphocytes B, qui migrent ensuite jusqu’aux follicules.

Dans le même temps, les lymphocytes T et B du sang transitent

  • les lymphocytes T transitent jusqu’aux PALS. C’est le lieu de leur interaction avec les cellules dendritiques et de leur activation (voir activation des lymphocytes T).
  • les lymphocytes B transitent jusqu’aux follicules. C’est le lieu de leur activation et de leur maturation en plasmocytes (voir activation des lymphocytes B).

Ce qu’il faut retenir

Tout comme les ganglions lymphatiques, la rate est organisée pour potentialiser deux fonctions principales :

  • maximiser les chances de rencontre entre les lymphocytes (T ou B) et l’antigène qui pourra être reconnu par ces lymphocytes.
  • si cette rencontre a lieu, permettre l’activation des lymphocytes (T ou B) afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions, cytotoxiques ou auxilliaires (pour les lymphocytes T CD8+ et CD4+ respectivement) ou de sécrétion d’anticorps (lymphocytes B différenciés en plasmocytes).